Innovation participative : outil de développement des entreprises

Be creative

Open innovation, intelligence collective, innovation participative… Vous entendez ces termes à longueur de journées, mais savez-vous vraiment ce qu’ils veulent dire ?

Sachez tout d’abord que l’Open Innovation (ou innovation ouverte), terme inventé par Henry Chesbrough, professeur américain spécialisé dans l’innovation, est un véritable outil pour votre organisation et qu’il est là pour vous aider à améliorer le développement de vos produits et services, aussi bien en interne qu’en externe. Car qui dit consommateurs exigeants et évolutions technologiques, dit nouveaux produits et nouveaux services… Cet outil fera ensuite naître l’intelligence collective grâce à l’ensemble des idées de vos collaborateurs, ou de vos clients, toujours dans le but d’innover.

A quoi sert l’innovation participative ?

L’innovation participative dans votre entreprise a pour objectif de donner la parole à tous vos salariés, vos clients ou vos partenaires, pour faire émerger de nouveaux concepts au sein de votre service ou de votre organisation. Ces idées vont par la suite pouvoir être mises en œuvre dans l’objectif de répondre à une problématique précise. L’objectif de fond de cette tendance est bien-sûr de vous démarquer de la concurrence et de prendre ou conserver un avantage certain sur celle-ci.

Innovation participative

Vos collaborateurs ont des idées !

L’innovation collective permet aussi de compléter vos services de Recherche et Développement internes qui bien souvent n’ont pas la même vision que le reste de votre entreprise. L’idée est donc de mettre en avant vos employés, porteurs d’idées, ou bien directement vos clients. Vous, ou votre entreprise, pouvez donc décider de mettre en place des plate-formes collaboratives en interne, s’il s’agit de faire participer vos collaborateurs, ou bien en externe si vous souhaitez donner la parole à vos clients ou vos partenaires.

Des experts pour vous accompagner…

Pour vous accompagner dans votre démarche d’innovation collective, n’hésitez pas à vous faire accompagner d’experts. Ils sauront vous conseiller non seulement dans le choix des solutions technologiques les plus adaptées à vos enjeux mais vous guideront également dans la conduite du projet au sein de votre organisation et dans le décryptage des résultats de vos campagnes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *